• Le chat, c'est un félin. Même s'il peut vivre en appartement et se nourrir de croquettes, il garde les même instincts sauvage que le tigre ou le lion. Tu veux des preuves ?

    Chasser c'est naturel ! En piste ! Le chat ne chasse pas seulement par faim, c'est aussi son loisir préféré. Et durant toute sa vie ! Même un chat qui vit en appartement en a besoin, c'est indispensable à son équilibre et sa santé. Avec 500 muscles puissants et un squelette souple qui comporte 40 os de plus que toi, le chat est tés agile. Des petites oiseaux volent ou une petite souris qui passe et hop ! Entre les pattes !                                                                               Chasser la nuit. Vue ! Le chat sait que ses proies préféré sorte de leur cachette à la tombée du jour ou la nuit. Alors, il dort ou se repose toute la journée. D'ailleurs si tu l'observe bien, le soir, il est tout excité, court partout ou joue comme un dingue. Il miaule pour sortir ? Son instinct de chasse se réveille ! Peut-importe s'il fait nuit dehors, le chat voit très bien dans le noir...

    Ton chat encore sauvage !

    5 sens en l'éveil ! 

    Un goût délicat. À l'arrière de sa langue, le chat possède des papilles gustatives, mini-capteur de goût !

    Une ouïe performante. En tournant ses oreilles de tout les côtés, il capte tous les bruits, des aigus jusqu'aux graves !

    Un odorat très développé. Ne te fie pas à son tout petit nez : le chat possède 40 fois plus de capteurs d'odeur que toi !

    Une vue perçante : le chat distingue mal les couleurs, mais voit très bien dans l'obscurité.

    Un toucher hyper-sensible. Ses moustaches lui servent de radar pour percevoir courants d'air et obstacles qui l'entourent. Les coussinets sous ses pattes sont sensibles aux vibrations, à la forme et à la texture  des matériaux sur lesquels il marche. Sa peau contient des millions de capteurs qui détectent le moindre frôlement.

    Ton chat encore sauvage !

    Bonne entente. T'es qui toi ? Quand un chat croise un autre chat, un chien ou même un humain, il se fie à son instinct. Après avoir analysé la situation, s'il sent que l'autre n'es pas menaçant, il l'ignore et s'éloigne, ou lui adresse des signaux amicaux : il s'approche, renifle,ronronne et frotte son museau contre lui. Ainsi, il le arque de son odeur grâce à une huile sécrété par des glandes spéciales, situées sur  ses joues. Parfois, son instinct de reproduction pousse une chatte à aller vers les autres. Queue en l'air frétillante, miaulement rauques et répétés : les signaux de séduction son visible et audibles ! 

    Ton chat encore sauvage !

    Duel annoncé ! Vivre en groupe, très peu pour lui ! Les chat se bagarre de façon très violante quand ils ne s'entendent pas. À coups de griffes et de morsures, ils se blessent parfois gravement entre eux ! Quant un chat à peur, qu'il n'aime pas quelque chose, ça se voit. Il montre des signaux agressifs : il rabat ses oreilles en arrière, il feule, grogne, hérisse le poil, il baisse sa queue et la remue de droite à gauche de façon saccadées... Le message est clair. Va-t'en ou j'attaque !

    Entrée réservée ! En appartement ou dans un grand terrain, défendre son territoire c'est l'obsession d'un chat ! Pour le marquer de son odeur il dépose des phéromones. Pour cela, il dispose de plusieurs techniques : y frotter son museau et ses flancs, y faire ses griffes... ou fait pipi un peu partout. Mais la moindre perturbation le stresse. Déménagement, nouveau meubles, travaux, nouvel arrivant humain ou animal : il va à nouveau marquer son territoire pour s'y sentir vraiment à l'aise. On est pas bien là ?

    Ton chat encore sauvage !

    Territoire à agrandir ! Le chat n'en a jamais assez, c'est un vraie combattant ! Défendre son territoire ne lui suffit pas. Il cherche sans cesse à en conquérir de nouveaux ! Pour cela, il est prêt à se battre contre ses concurrents. même le brave matou du voisin peut devenir son pire ennemie ! Il aime explorer toujours plus loin en mettant son nez partout. Cette liberté de mouvement est capitale pour un chat. Il déteste être enfermé ou être tenu de force. Te voilà prévenu !


  • Pourquoi on en parle ? Jusqu'au 28 mai 2015, au Muséum de Toulouse, exposition "Bébés animaux" (www.museum.toulouse.fr).

     

    Au printemps, les bébés animaux viennent de naître ! Ils sont nombreux, mais invisibles... Où sont-ils donc cachés ?

    Bébés délicats

    Trop mignons... Lorsqu'il viennent au monde, beaucoup de bébés sont sourds, aveugles et ne peuvent pas se déplacer. La plupart des oisillons n'ont pas de plumes ; les louveteaux, les lapereaux et les autres mammifères sont tous nus. Pas un poil ! Ils sont si faibles  que les prédateurs n'en feraient qu'une bouchée. Heureusement, leurs parents les mettent à l'abri en utilisant quelques astuces... Ainsi que les bébés animaux sont hors de danger !

    Cachettes inaccessibles

    Pour la sécurité de leur bébé, leurs parents ne manquent pas d'idée ! Les oiseaux ou les écureuils les abritent dans des nids en haut des arbres ou dans des buissons remplis de ronces : aïe !La chouette hulotte ou la maman loir préfèrent des troncs d'arbres creux. D'autres cachent leurs bébés dans des terriers profonds, comme le blaireau, ou dans des tunnels sur les berges des rivières, comme le martin-pêcheur, un oiseau. Les lièvres et les chevreuils dissimulent leur progéniture dans les hautes herbes ou sous les branchages. Pas bêtes !

    Cape d'invisibilé !

    Pour ne pas se faire repérer dans la nature, les bébés animaux s'habillent avec des tenues de camouflage ! Pour se dissimuler dans les ombres de les marcassins noires et claires. Le faon, lui est couvert de de taches blanches et il a une autre astuce pour se faire discret : il n'a presque pas d'odeur ! Mais au jeu de déguisement, les bébés papillons sont les plus forts ! Des chenilles ressemblent à des brindilles, d'autres à des feuilles...

    De vrais pots de colle !

    Quoi de mieux pour être protéger que de se blottir contre sa maman ? Le bébé chauve-souris doit bien s'accrocher pour éviter la chute ! D'autres parents font les taxis : les petits de l'araignée-loup grimpent sur son dos et y restent plusieurs jours. Les bébés scorpions font de même. Certains oiseaux qui vivent sur l'eau portent leur progéniture entre leurs ailes. Pour les larves de guêpes, c'est différent, elles sont bien protéger... Dans un nid de guêpe !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique