-
Cache-cache avec les bébés animaux !
Pourquoi on en parle ? Jusqu'au 28 mai 2015, au Muséum de Toulouse, exposition "Bébés animaux" (www.museum.toulouse.fr).
Au printemps, les bébés animaux viennent de naître ! Ils sont nombreux, mais invisibles... Où sont-ils donc cachés ?
Bébés délicats
Trop mignons... Lorsqu'il viennent au monde, beaucoup de bébés sont sourds, aveugles et ne peuvent pas se déplacer. La plupart des oisillons n'ont pas de plumes ; les louveteaux, les lapereaux et les autres mammifères sont tous nus. Pas un poil ! Ils sont si faibles que les prédateurs n'en feraient qu'une bouchée. Heureusement, leurs parents les mettent à l'abri en utilisant quelques astuces... Ainsi que les bébés animaux sont hors de danger !
Cachettes inaccessibles
Pour la sécurité de leur bébé, leurs parents ne manquent pas d'idée ! Les oiseaux ou les écureuils les abritent dans des nids en haut des arbres ou dans des buissons remplis de ronces : aïe !La chouette hulotte ou la maman loir préfèrent des troncs d'arbres creux. D'autres cachent leurs bébés dans des terriers profonds, comme le blaireau, ou dans des tunnels sur les berges des rivières, comme le martin-pêcheur, un oiseau. Les lièvres et les chevreuils dissimulent leur progéniture dans les hautes herbes ou sous les branchages. Pas bêtes !
Cape d'invisibilé !
Pour ne pas se faire repérer dans la nature, les bébés animaux s'habillent avec des tenues de camouflage ! Pour se dissimuler dans les ombres de les marcassins noires et claires. Le faon, lui est couvert de de taches blanches et il a une autre astuce pour se faire discret : il n'a presque pas d'odeur ! Mais au jeu de déguisement, les bébés papillons sont les plus forts ! Des chenilles ressemblent à des brindilles, d'autres à des feuilles...
De vrais pots de colle !
Quoi de mieux pour être protéger que de se blottir contre sa maman ? Le bébé chauve-souris doit bien s'accrocher pour éviter la chute ! D'autres parents font les taxis : les petits de l'araignée-loup grimpent sur son dos et y restent plusieurs jours. Les bébés scorpions font de même. Certains oiseaux qui vivent sur l'eau portent leur progéniture entre leurs ailes. Pour les larves de guêpes, c'est différent, elles sont bien protéger... Dans un nid de guêpe !