• Pour quoi faire ?

    Un journal intime est toujours disponible pour recueillir tes pensées, tes humeurs. Tu peux lui confier tes secrets sans crainte d'être jugée ou trahie. Un jour joyeuse, le lendemain soucieuse... il supporte toutes tes humeurs. Écrire peut te permettre de te soulager et t'aider à mettre des mots sur ce qui te tracasse ou au contraire te rend joyeuse. Ton carnet peut aussi te servir de tremplin avant d'exprimer de vive voix aux intéressés ce que tu as à leur dire. Le fait de devoir réfléchir avant d'écrire te permet aussi de mûrir et de soigner ton style. Tu apprendras à retranscrire un évènement drôle (après maintes et maintes tentatives je n'y arrives toujours pas wink2 ), à décrire une amie... Plus tard, tu reliras avec plaisir tes écrits.

    Par où commencer ?

    Avant de l'apprivoiser, ton journal intime peut de paraître intimidant. Commence par lui raconter des choses simples : comment tu t'appelles, ta date de naissance, tes frères et sœurs, tes amies, tes objets fétiches, ce que tu aimes ou que tu détestes... Ensuite, il faut trouver la manière de raconter, soit à la façon d'un journal de bord (mercredi 30 octobre, à 15 heures...), soit comme un conte de fées (il était une fois...), soit au gré de tes envies ou encore en SMS... Tu vas ainsi prendre petit à petit l'habitude de parler de toi à ton journal.

    Te confier

    Un coup de cœur pour jules ? Une mauvaise note difficile à avaler ? Une rancœur contre Camille ? Ton journal intime peut tout entendre ! Il te permet de faire la part des choses, de réfléchir à ce qui c'est passé et peut-être t'éviter des disputes inutiles.

    Décrire tes rêves

    Quand je serai grande, je serai actrice ou je travaillerai dans une réserve en Afrique avec des chimpanzés, et je partirai avec Thomas faire le tour du monde... Confie tes rêves les plus fous à ton journal ! Qui sait, peut-être que certains d'entre eux se réaliseront ? lorsque tu reliras ton carnet une fois adulte, tu t'en amuseras sûrement.

    Raconter ta journée

    Ton journal apprécie tout autant que tu lui racontes ton quotidien que les journées les plus merveilleuses que tu puisses passer... Bref, tout ce que tu as envie de lui confier.

    Il ne remplace pas la famille et les amies

    Attention à ne pas t'écarter de la famille et des amies pour autant. Avec eux,  tu peux discuter et échanger des idées. Mais si tu as quelque chose de délicat à dire à quelqu'un et que tu ne sais pas t'y prendre, tu peux d'abord l'écrire sur ton carnet pour démêler les idées et t'exprimer plus clairement. Mais il ne remplace pas le dialogue !

    Confidentiel

    Pour pouvoir te confier sans retenue, ton journal ne doit pas pouvoir être lu par quelqu'un d'autre que toi, à moins que tu ne lui en donnes la permission. Ferme-le consciencieusement et ne le laisse pas à la portée de tous afin de préserver ton intimité.

    Un code rien qu'à toi

    Dessins, symboles, codes secrets... tous les moyens sont bons pour livrer tes émotions à ton carnet. A toi te trouver celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique