• En automne l'écureuil fait ses provision pour l'hivers, il va ramasser tous les fruits des arbres qu'il peut manger : les glands, les noisettes etc... Il les cache sous la terre ou dans les arbres pour qu'ils ne soient pas découvert par les autres animaux friant de ces fruits.

                                      Les quatre saisons de l'écureuil !

    En hivers l'écureuil reste caché quand il neige mais dés que la tempête s'est cesse, il sort son petit museau en dehors de son abris et court chercher les graine qu'il a caché la saisons dernière.

                                         Les quatre saisons de l'écureuil !

    Au printemps les femelles sont en chaleur mais ça ne dure qu'une seule journée alors tout les mâles leurs courent après et c'est le premier arrivé qui s'accouple avec elle. Il faudra ensuite qu'elles se débrouillent pour s'occuper seules de leurs petits.

    En été l'écureuil a très soif, il boit donc beaucoup d'eau et même la sève des arbres. Quand il a trop chaud il se sert de sa queue en parasol.

                                       Les quatre saisons de l'écureuil !


  • Plus à l'aise dans l'eau qu'à terre, la loutre parcourt un vaste territoire. Suis-la dans ces déplacement si tu peux !

                                            La loutre !

    Tour du propriétaire. Quel rythme ! Chaque nuit, la loutre parcourt entre 5 et   10 km sur son territoire. Cette discrète et peu visible mais on repère ses empreintes sur la berge des rivières, des canaux, des lacs ou des marais !La journée, elle se cache dans la végétation ou dans les cavités de berges. Parfois elle explore des zones agricole ou boisées en s'approchant des rives. Plus de traces ? Elle a due continuée son périple à la nage ! Elle préfère les eau claire, mais elle s'aventure aussi dans l'estuaire des fleuves jusqu'à la mer...

                                    La loutre !

    Balade au fil de l'eau. Le soir venu, la loutre part à la pêche ! Propulsé par la force de ses pattes palmées, elle capture des poissons. Et elle choisis les spécialités régional : l'anguille dans les marais poitevin, la truite ou le chabot ailleurs. La loutre mange souvent du poisson, elle est piscivore, mais avale aussi des oiseau d'eau, des grenouilles; des crapauds ou des écrevisses sur son chemin. Pour dépecer les plus grosse proies, direction la terre, sur un caillou ou un tronc. Chair, arrêtes, peau, elle mange tout !

                                     La loutre !

    Gout du voyage ! Le mâle erre sur plusieurs territoire de femelle marqués par leurs empreintes. Y a quelqu'un ? La rencontre ne dure que quelques jours. La femelle confectionne un matelas douillet dans sa caniche avec l'herbe sèche, pour mettre bas et allaiter de 1 à 3 petits. A partir de 2 mois les loutre apprennent à manger les proies que leur mère leur apporte avant d'apprendre à pécher seul. Plouf ! Vers 10 mois, ils partent explorer d'autre lieux, permettant ainsi à l'espèce de coloniser un nouveau territoire.

                                      La loutre !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique